Les éco-gestes et respect des ressources

Préservation de la ressource

Nous ouvrons le robinet, l’eau coule et nous ne sommes plus guère étonnés devant ce progrès technologique. C’est oublier un peu vite que l’eau courante et potable dans les foyers ne s’est généralisée qu’au cours du XXème siècle, et que, dans bien des régions du monde ne disposant pas encore de ce confort élémentaire, elle constitue l’enjeu de graves conflits. En effet, près de quatre milliards de personnes dans le monde, connaissent aujourd’hui des pénuries sévères d’eau. Selon certaines projections, en 2025, 63 % de la population mondiale devrait subir un stress hydrique ou une pénurie d’eau (source BRGM – 2011).

L’eau est présente partout dans notre vie quotidienne : on l’utilise pour boire, pour cuisiner, pour se laver, pour arroser le jardin, pour nettoyer la maison, etc. Elle est aussi vitale pour les activités humaines : pour l’agriculture, la production industrielle, les transports, le nettoyage des villes, l’énergie, etc.

Selon la répartition des consommations d’eau en France, l’usage domestique représente 30% de l’eau utilisée. Il est nécessaire que chacun s’implique dans la préservation de l’eau pour notre environnement, notre santé et bien sûr notre budget.

Boire eau

J’adopte les éco-gestes

Je prends une douche plutôt qu'un bain = 70 litres d'eau économisés.

Je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents = 15 litres d'eau économisés.

Je privilégie l'eau du robinet comme eau de boisson qui est 100 à 300 fois moins chère que de l'eau en bouteille.

J'utilise un lave-vaisselle plutôt que de laver la vaisselle à la main = 30 litres d'eau économisés.

Je privilégie les modèles de classe A, A+, A++ voire A+++ pour le renouvellement de mes équipements.

Je respecte la  ressource

Je rapporte mes médicaments non utilisés chez mon pharmacien.

Je ne jette pas de peinture ou de white spirit dans les WC, éviers, bouches d'égout.

J'utilise des produits d'entretien et de jardinage biodégradables.

Le saviez-vous ?

3/4 de la surface de la Terre est recouverte d'eau. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la ``planète bleue``. L'eau douce ne représente que 3% du total des eaux.

Evitons de nous laver avec de l'eau trop chaude. Une température trop élevée de l'eau risquerait d'abimer le film protecteur de notre peau qui nous protège contre les agressions extérieures.

L'eau permet de réguler la température de notre corps.

Un adulte consomme en moyenne 137 litres d'eau par jour. Privilégions la douche (60 à 80 litres) au bain (150 à 200 litres).

Les eaux usées et l'eau potable ne circulent jamais dans les mêmes tuyaux. Il existe deux réseaux de canalisations distincts.

Si l'eau de notre robinet est parfois blanche, c'est parce qu'elle contient des petites bulles d'air. Au bout de quelques secondes, elles disparaissent. L'eau est parfaitement potable.