Le circuit de l'eau dans la nature

Cycle naturel de l’eau

Le cycle de l’eau est le circuit naturel de l’eau dans ses différents états (liquide, solide et gazeux). C’est un cycle sans fin et continu, consistant à des échanges d’eau entre les différentes enveloppes de la Terre : l’atmosphère, l’hydrosphère et le sol. En voici les différentes étapes.

ÉVAPORATION : sous l'effet des rayons et de la chaleur du soleil, l'eau des océans et des continents s'évapore.

TRANSPIRATION : c'est le même processus qui provoque la transpiration des végétaux, et l'évaporation de l'eau qui en résulte.

CONDENSATION : la vapeur d'eau s'accumule et se refroidit dans l'atmosphère pour se transformer en nuages.

PRÉCIPITATION : sous l'effet du vent, les nuages se déplacent et rencontrent des masses d'air de températures différentes, provoquant ainsi des précipitations sous forme liquide (pluie) ou solide (neige ou grêle).

INFILTRATION / RUISSELLEMENT : l'eau retombant à la surface de la terre, pénètre les sols de différentes manières : une partie de l'eau pénètre directement les sols, s'enfonce sous la terre jusqu'à rencontrer des roches imperméables et former les nappes phréatiques. L'autre partie ruisselle sur le sol, pour rejoindre et former des cours d'eau qui irrigueront les végétaux et se déverseront dans les mers et les océans.

Cycle naturel de l’eau

Cycle naturel de l'eau