D'où provient l'eau de votre robinet ?

Origines et cycles de l’eau

Leau de votre robinet suit tout un cycle avant et après d’arriver à votre domicile. Elle suit en premier lieu un cycle naturel et perpétuel. Suite à ce cycle, elle suit un processus propre au SEPG qui utilise différentes sources pour son approvisionnement et la distribution de l’eau potable qu’il produit. Enfin, l’eau suit un cycle domestique pour sa distribution et son rejet dans l’environnement suivant sa dépollution.

Origines de votre eau

Les ressources en eau utilisées pour alimenter nos robinets peuvent être d’origine souterraine (nappes phréatiques) ou de surface (lacs, rivières, torrents, etc.). Cette eau est appelée « brute », c’est-à-dire impropre à la consommation.

Cycle naturel de l’eau

Le cycle de l’eau est le circuit naturel de l’eau dans ses différents états (liquide, solide et gazeux). C’est un cycle sans fin et continu, consistant à des échanges d’eau entre les différentes enveloppes de la Terre.

Cycle domestique de l’eau

Le SEPG intervient du pompage de l’eau jusqu’à la distribution pour votre consommation. Les eaux usées suivent ensuite un processus de dépollution jusqu’à leur rejet dans l’environnement.