Nouvelles technologies et services innovants du service de l'eau

Réseau intelligent

Aqua 360 est un centre de pilotage global du service de l’eau qui permet au Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) de disposer d’une vision globale et en temps réel de l’ensemble de la distribution de l’eau potable sur son territoire.
En plus de ces informations, Aqua 360 rassemble des données en provenance de sources variées comme le système de télégestion, le système d’information géographique, les interventions sur le terrain ou encore les contacts avec les clients au centre d’appels. Le regroupement de ces différentes fonctions permet d’optimiser les interventions des agents sur le terrain et de gagner en réactivité. L’analyse de l’ensemble de ces données offre par ailleurs la possibilité d’optimiser la consommation énergétique du service et de réaliser des simulations de l’impact des actions menées. Le centre restitue également les indicateurs de performance et les indicateurs contractuels à travers un tableau de bord.

Recherche de fuite par détection acoustique

1 495 capteurs acoustiques

Les capteurs sont installés et répartis sur les 1000 kms de réseau qui prélocalisent les fuites d’eau. Ce sont des enregistreurs de bruit qui captent les niveaux sonores engendrés par les fuites sur une canalisation. Cette surveillance en temps réel est assurée 1495 capteurs acoustiques. La remontée de toutes les données quantitatives et qualitatives vers l’outil de supervision du service Aqua 360 permet une vision en temps réel de l’activité du réseau et donc une prise de décisions adaptées à chaque situation.

30 détecteurs corrélateurs

Ces détecteurs sont installés dans le secteur plus sensible de La Défense. Pour garantir la performance de son rendement, le réseau est découpé en 18 secteurs dans lesquels les variations de consommation sont scrutées pour détecter d’éventuelles anomalies caractéristiques de fuites. Ceci permet de sécuriser l’alimentation dans les secteurs stratégiques comme le quartier d’affaires de La Défense et le Port Autonome de Gennevilliers.

La gestion des pressions

Une pression forte génère une fatigue du réseau, une augmentation du nombre et du volume de fuites. La modulation de la pression va donc être installée dans les points bas du réseau où les pressions sont les plus fortes, au nord de la presqu’Île de Gennevilliers, sur environ 180 Kms de réseau.