Une stratégie d’adaptation au changement climatique

Une stratégie d'adaptation au changement climatique

Une stratégie d’adaptation au changement climatique

Changement climatique et l'eau sur le bassin Seine NormandieDéfi mondial de notre siècle, le changement climatique impact notre société sur tous les plans : environnemental, économique, social, culturel, sanitaire, etc. L’eau va devenir une ressource plus rare et les événements extrêmes seront plus fréquents (sècheresses, inondations, etc.) ce qui nuira gravement aux écosystèmes.

Face à ce constat, le Préfet coordinateur de bassin et le Président du Comité de bassin ont lancé en septembre 2015 l’élaboration d’une stratégie d’adaptation dans le prolongement de l’adoption du SDAGE.

L’objectif de cette stratégie est d’anticiper les changements à venir affectant profondément les ressources en eau, les milieux aquatiques et marins et par conséquent, les usages de l’eau.

Il est donc est nécessaire de repenser les pratiques à toutes les échelles pour rendre les territoires plus résilients et solidaires.

Engagement Changement climatiqueLe Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) est conscient des enjeux liés aux effets du changement climatique et de son propre rôle pour l’adaptation des activités et la préservation des milieux. Il s’engage donc sur les objectifs suivants :

  • réduire la dépendance à l’eau et assurer un développement humain moins consommateur d’eau ;
  • préserver la qualité de l’eau ;
  • protéger la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes ;
  • prévenir les risques d’inondations et de coulées de boues ;
  • anticiper les conséquences de l’élévation du niveau de la mer.

Par exemple, le syndicat organise de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable grâce au programme Les p’tits citoyens de l’eau dans les écoles et au dispositif Eco solidarité.

Le SEPG rejoint les 388 organisations signataires de l’engagement pour l’adaptation au changement climatique sur le bassin Seine Normandie.

Vous pouvez télécharger la plaquette en cliquant ici.