Une journée dédiée à l’implication citoyenne

Une journée dédiée à l’implication citoyenne

Une journée dédiée à l’implication citoyenne

Le 23 mai 2019, dans le cadre du festival EcoZone, le SEPG, en partenariat avec la Mairie de Nanterre, a organisé une journée d’échanges à l’Agora de Nanterre entre professionnels, élus et associations.

Cette journée avait pour objectifs de faire connaître des solutions innovantes, mais aussi de mettre en valeur les initiatives réussies du territoire, pour mettre en réseau les acteurs de la région et développer des partenariats.

Ainsi de nombreux partenaires ont pu participer et présenter leur(s) outil(s) pédagogique(s).

Baludik et son application mobile : un jeu de piste scénarisé, ludique et interactif pour découvrir un territoire

PikPik Environnement et ses animations ludiques : des ateliers de sensibilisation en tout genre

Le théâtre forum avec Paroles : un groupe débat des différentes alternatives possibles en se basant sur des situations concrètes

Les sciences participatives avec Vigie Nature Ecole : participation à un programme de recherche national sur la biodiversité

Faire évoluer sa pratique avec le Graine IdF : réseau régional d’éducation à l’environnement

Après une présentation rapide des enjeux et des objectifs de la journée aux nombreux participants, ces derniers ont pu, groupe par groupe, échanger avec les partenaires et exposer leurs craintes et/ou leurs motivations à la mise en place de l’outil.

Pour rester dans le thème du développement durable, un buffet zéro-déchet, avec des produits bio et locaux, a pu être proposé. Puis l’après-midi, des visites ont été organisées, au choix, sur des sites présents sur notre territoire.

Découverte de l’Agrocité de Gennevilliers et des jardins partagés réalisés par Urbanescence

Découverte du Centre Nature de Colombes

Découverte de Vive les Groues à Nanterre

Découverte du Jardin du Piqueur et de son café solidaire au Domaine national de Saint-Cloud géré par l’association ESPACES

Mise en pratique du théâtre forum à l’Agora de Nanterre

Parmi les retours, nombreux sont les participants qui souhaitent une nouvelle édition de cette journée d’échanges, ainsi que plus de régularité, plus de temps et plus de communication pour impliquer les citoyens.

Marie

C’était très intéressant pour nous 4 de découvrir toutes ces initiatives inspirantes, et un plaisir de visiter le Centre Nature de Colombes avec les multiples animations pédagogiques qui y sont proposées.

Jade

Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette journée d’échanges à Nanterre. Ce fut une journée riche en information et de partage entre les participants.