Tout savoir du Syndicat des Eaux de la Presqu'île de Gennevilliers

Présentation du SEPG

Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) est le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France.

En 1933, les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, La Garenne-Colombes, Nanterre, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne, ayant confié par contrat l’exploitation du service à la même société « Compagnie des Eaux de Banlieue », décident de se réunir pour constituer le SEPG. En 2003, la Ville de Rueil-Malmaison rejoint le SEPG et porte son périmètre à dix communes.

Aujourd’hui, le territoire du SEPG s’étend sur les Établissements Publics Territoriaux Paris Ouest La défense et Boucle Nord de Seine. Fort de ses dix communes, mais aussi du port autonome de Gennevilliers, de La Défense, du Mont-Valérien, et bientôt l’Arena 92, le territoire du SEPG dessert 610 000 habitants.

Ce sont plus de 35 millions de m3 d’eau potable qui sont vendus annuellement par le SEPG.

Chiffres clés

Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) en quelques chiffres

35 Millions

de m3 d'eau vendus par an

1500 capteurs

acoustiques de détection des fuites

60 000 abonnés

foyers et entreprises

1000 Kms

de réseau de canalisations

Eau conforme

à 100%, 24h/24

100%

clients satisfaits ou remboursés (remboursement de l'abonnement annuel)

610 000

habitants desservis

50% de réduction

des pertes en eau du réseau par an

7 KMS

de canalisations renouvelées chaque année

Plus de service au meilleur prix

Les usagers vont désormais pouvoir mieux maitriser leurs dépenses en eau. En effet, l’ensemble des compteurs seront équipés de télérelevé d’ici 2018. Ces compteurs connectés alerteront immédiatement les usagers par courriel ou SMS en cas de consommation anormale. Les usagers pourront avoir accès à tout moment, par internet (web, tablette, smartphone), aux informations sur l’eau de leur commune et à leur compte client.

Le relevé du compteur se fera sans présence du client et la facturation se fera au réel et non sur estimation.

Garantir à tout moment une eau de qualité irréprochable

Le SEPG a réaffirmé sa volonté qu’une eau d’excellente qualité soit produite et sécurisée en toute circonstance. Ainsi, à partir de juillet 2018, l’usine de production d’eau potable du Mont-Valérien, à Suresnes, distribuera une eau plus douce aux habitants de l’ouest parisien grâce à un procédé de décarbonatation, qui réduit d’environ 50% la présence de calcaire dans l’eau.

Cette eau adoucie diminuera l’entartrage des appareils ménagers et la durée de vie des équipements ménagers sera prolongée. Ce sont ainsi environ 150€ par an et par foyer qui pourront être économisés.

Sur un territoire fortement urbanisé, l’anticipation des besoins en eau et la préservation des ressources est un enjeu clé pour le SEPG. Le centre de pilotage Aqua 360 permet de disposer d’une vision globale et en temps réel de l’ensemble de la distribution d’eau potable sur le territoire.

Aqua 360 restitue l’ensemble des données liées au fonctionnement des usines de production d’eau potable et des réseaux de distribution. Grâce à 1500 capteurs situés sur le réseau, la pression, le débit, ou encore la qualité de l’eau peuvent être connus en temps réel.

Afin de garantir une alimentation en eau en toutes circonstances, le SEPG procèdera aussi à des achats d’eau complémentaires auprès de Suez et du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), à partir de 2018.

Le patrimoine du SEPG

Le patrimoine du SPEG comprend :

Une usine de production d'eau potable située au Mont Valérien

1000kms de réseau de distribution, répartis sur 5 étages de pression

15 réservoirs d'une capacité de stockage cumulée de 86 400 m3

Les infrastructures du SEPG en images