Le SEPG s’inscrit officiellement dans la dynamique de l’ÉcoQuartier du Mont-Valérien

ÉcoQuartier du Mont-Valérien

Le SEPG s’inscrit officiellement dans la dynamique de l’ÉcoQuartier du Mont-Valérien

Label éco quartierL’association « Liberté Mont-Valérien » est le fruit d’une initiative citoyenne ayant pour objectif principal de gérer durablement un quartier urbain de densité moyenne à forte. Sous l’égide des Ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique et solidaire, l’association est co-signataire avec la Mairie de Suresnes et l’Établissement Public Territorial POLD (Paris Ouest La Défense) de la charte du label ÉcoQuartier. Il s’agit du 1er ÉcoQuartier d’initiative citoyenne au niveau national.

L’association souhaite faire de l’Écoquartier du Mont-Valérien, un laboratoire expérimental et concret de la transition écologique.

Les objectifs du collectif sont les suivants :

  • Améliorer la qualité de vie,
  • Répondre aux enjeux climatiques et sociétaux,
  • Maintenir une ville durable, adaptable et attrayante,
  • Renforcer le lien social.

Le projet de l’EcoQuartier s’inscrit dans un cadre associatif, sur un périmètre à taille humaine, avec la seule ambition que toutes les énergies existantes se rassemblent afin d’aboutir à des projets concrets permettant de mieux vivre tous ensemble durablement.

Le 26 juin 2019, le Conseil syndical a approuvé à l’unanimité l’adhésion afin de formaliser les partenariats envisageables entre l’association et le syndicat. Cette adhésion permet de reconnaitre une dynamique d’éco responsabilité et des objectifs communs en matière d’adaptation au changement climatique et de développement durable.

Liberté Mont ValérienDes projets sur les thématiques de l’énergie (installation de panneaux solaires sur les réservoirs de l’usine) et de la biodiversité (création d’une parcelle d’agriculture urbaine bio intégrée au jardin écologique) font déjà l’objet d’échanges et d’études de pré faisabilité.

Pour rappel, l’adhésion est ouverte à toutes les personnes physiques et morales désireuses de participer à la dynamique de l’ÉcoQuartier alors n’hésitez pas à rejoindre l’association Liberté Mont-Valérien