Aide au Cameroun

Aide au Cameroun

Aide au Cameroun

Le Comité Syndical du SEPG du vendredi 28 septembre 2018 a délibéré en faveur du soutien d’une action d’aide au Cameroun.

La situation

C’est en Afrique, plus précisément dans la région du lac Tchad – Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad – qu’une crise humanitaire s’est installée depuis quelques années. Ce sont près de 11 millions de personnes qui ont besoin d’assistance.

A l’été 2016, alors que la situation se dégrade de plus en plus dans cette région de l’Extrême-Nord du Cameroun, provoquée par la crise du bassin du lac Tchad, Solidarités International y mène un diagnostic afin de pouvoir proposer une aide.

C’est dans 31 villages des communes de Koza et Solédé Roua que l’organisation humanitaire intervient pour améliorer la situation sanitaire et hydraulique des populations affectées.

Solidarités International, un partenariat depuis 2016

Solidarités International, association d’aide humanitaire, a effectué divers diagnostics de besoins permettant à l’association de rédiger une note d’intention à destination des collectivités françaises et des agences de l’eau, partenaires récurrents de l’association.

Sur place, les communes d’intervention, le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), le Ministère de la Santé et de l’Education ainsi que les communautés bénéficiaires sont des partenaires essentiels et opérationnels.

Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers, ainsi que le Fonds d’eau de saint Omer, la communauté d’agglomération de Béthune et de l’agence de l’eau Artois Picardie ont participé à la mise en place d’une aide financière destinée aux actions concernant le domaine de l’eau potable.

Actions de solidarité

Grâce à l’action de Solidarités International et à la subvention du SEPG, ce ne sont pas moins de 12 100 bénéficiaires directs et 189 000 bénéficiaires indirects qui bénéficieront de l’aide.

Des travaux d’ouvrages eau et assainissement vont être mis en place, et des actions de promotion à l’hygiène seront menées, ainsi qu’un renforcement des capacités de gestion.

Plus précisément, plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Réhabilitation des 14 points d’eau (remplacement des pompes, réfection de la superstructure, soufflage du PE et installation d’un système de drainage).
  • Construction de 6 nouveaux points d’eau avec pompes à motricité humaine (forage, équipement, soufflage, analyse de l’eau, installation de la pompe, superstructure et installation d’un système de drainage).
  • Chloration du point d’eau afin d’en assurer la potabilité.

La contribution du SEPG permet la construction d’un forage avec pompes à motricité humaine ainsi que la réhabilitation d’un forage. Des mesures sociales d’accompagnement sont également subventionnées (formations et sensibilisations) afin d’aider sur le long terme les populations locales.

Aide au Cameroun
Étiquettes :